Cheveux et Barbe : Ces mauvaises habitudes à éviter !!

Cheveux et Barbe : Ces mauvaises habitudes à éviter !!

Par manque de temps parfois par ignorance, nous cumulons certaines habitudes qui abiment inutilement la qualité de notre barbe et de nos cheveux. Passons quelques-uns de ces comportements à la loupe ainsi que des solutions pour en venir à bout.

  1. Ne pas nettoyer régulièrement ses outils

Avez-vous récemment remarqué des boutons ou des éruptions cutanées dans votre barbe ? Des outils mal nettoyés peuvent en être la cause. Vous êtes sûrement très attentif et méticuleux dans l’entretien de votre crinière. Mais avez-vous prêté attention à vos outils ? Utiliser la petite brosse pour nettoyer sa tondeuse n’est pas suffisant sur le long terme.

  • Utilisez un spray désinfectant spécial pour votre tondeuse.
  • Utilisez de l’alcool pour désinfecter vos ciseaux.
  • Rincez votre peigne à l’eau et laissez-le sécher sur une serviette
  • Passez un coton tige dans les poils de votre brosse vous permettra de la débarrasser des petits résidus cutanés et des poussières. Vous pouvez retirer les cheveux grâce à un peigne ou vos doigts.
  1. Négliger l’hydratation

Sans huile de barbe ou une lotion hydratante vos poils de barbe et cheveux deviendront cassants. De même pour les poils de votre visage qui deviendront vulnérables car exposés continuellement à la chaleur, au froid, au vent et à la pollution. Votre peau devient alors plus facilement sujette aux rougeurs et aux inflammations. Prenez l’habitude d’entretenir barbe et peau aux moyens d’huiles et crèmes hydratantes. Une barbe hydratée préservera mieux sa teneur en sébum, indispensable pour sa protection naturelle. Pour la peau, elle réduit le risque d’inflammation et la garde détendue en permanence et à l’abris des démangeaisons.

 

  1. Se caresser la barbe / Manipuler ses cheveux

Cela nous est tous déjà arrivé. Perdu dans nos pensées, à la recherche d’inspiration ou tout simplement stationné à un feu rouge, on ne résiste pas à passer sa main dans sa barbe ou ses cheveux. Mais ces actions inconscientes peuvent être plus nocives que vous ne le pensez.

Nos mains trainant partout sont souvent grasses, poussiéreuses. Les passer constamment dans sa barbe ou ses cheveux a pour effet de les salir. Les petits résidus présents sur nos mains peuvent aussi favoriser l’acné et être directement responsable des pellicules. A terme ils peuvent même s’abîmer ou changer de couleur.

Et on ne parle même pas du risque que cela représente d’endommager les follicules pileux et entraîner la perte de cheveux/poils.

D’ailleurs trop peigner/brosser sa barbe/cheveux favorise la perte de poils pour les mêmes raisons.

 

  1. Laver trop ou pas assez

Laver vos cheveux/barbes tous les jours aura divers effets nocifs :

  • Un shampooing tous les jours stressera le poil qui aura tendance à se casser plus facilement.
  • L’eau asséche la peau, ce qui augmente la production de sébum. Le résultat : les cheveux deviennent gras plus vite. Et vous êtes plus facilement sujet aux éruptions cutanées sur votre visage et sous votre barbe.

Si vos pointes sont fourchues, les cheveux secs et cassants. Vous ne devriez pas les laver tous les jours. Il est préférable de les laver tous les deux ou trois jours pour ne pas les priver de leurs propres graisses. Un lavage fréquent les rendra encore plus secs et cassants. Une brosse à poils naturels utilisée tous les jours vous aidera à répartir la graisse naturelle sur toute la longueur du cheveu et le protéger. Si vous êtes contraint de vous nettoyer les cheveux régulièrement pour quelconques raisons, priorisez les shampooings très doux avec un soin supplémentaire sur cheveux secs. Si vos cheveux sont gras n’oubliez pas qu’un lavage très fréquent stimule la production de sébum.  Ils deviendront gras encore plus rapidement. C’est pourquoi, bien que ce soit difficile, il est nécessaire de faire une pause entre chaque lavage pendant laquelle vous pouvez utiliser un shampooing sec.

L’utilisation de l’eau chaude est également peu recommandée. Les températures élevées ouvrent les pores du cuir chevelu et les assèchent. Nous vous recommandons de les laver à l’eau froide/tiède. Pour la barbe il n’est pas nécessaire de la laver tous les jours non plus. Deux fois par jour à l’eau tiède à l’aide d’un produit adéquat. C’est tout aussi mauvais de ne pas se laver les cheveux/barbe. Cela entraine une obstruction des follicules qui empêchent la croissance des nouveaux poils/cheveux.

 

  1. Laver sa barbe avec un shampooing classique

La raison la plus importante pour laquelle vous devriez laver votre barbe avec un shampooing à barbe et non avec un shampooing normal ou même un gel douche, est que ces derniers auront un effet dégraissant. La teneur naturelle en graisse de vos poils de barbe est plus importante, elle la maintient souple et lui donne de la brillance. Le supprimer complètement serait totalement contre-productif. Le shampooing à barbe vous aidera à éliminer les résidus d’autres produit, les impuretés et à nettoyer votre barbe et à ne pas la priver de sébum.

 

  1. Frotter les cheveux trop fort

Rien de mieux que de prendre une douche chaude avant de s’envelopper dans une serviette bien douce pour se sécher les cheveux le plus rapidement possible. Cependant, les cheveux mouillés sont particulièrement sensibles. Une serviette ne doit pas être utilisée pour sécher votre tête. Cela peut casser vos cheveux et les fourcher. Il est préférable de laisser sécher ses cheveux à l’air libre. De même, lors d’un shampooing, nous vous conseillons de peigner vos cheveux avant celui-ci, de sorte à éliminer les produits coiffants et les nœuds. Ensuite, une petite quantité de shampooing suffit, il ne faut pas l’appliquer directement sur vos cheveux, mais le faire mousser légèrement dans vos mains, puis le masser doucement dans vos cheveux.

 Au mieux, massez le cuir chevelu très légèrement, car le massage stimule les glandes sébacées à produire du sébum, ce qui rend rapidement vos cheveux gras à nouveau.

Enfin, vous devez toujours rincer soigneusement le shampooing avec beaucoup d’eau tiède, jamais chaude. Idéalement il est préférable d’utiliser l’eau froide pour finir le shampooing. Cela ferme les cuticules qui ont été ouverts par le shampooing et fait briller les cheveux.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !


Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire