Comment faire pousser ma barbe ?

Mais comment faire pousser ma barbe ?

Propre à la condition masculine, la barbe a très souvent défini l’attitude masculine. Bien que celle-ci ne se résume pas qu’à l’apparence, cette question à traverser un jour la tête de tous les hommes.

Voyons d’abord quels facteurs peuvent affecter la croissance de votre barbe :

  1. L’âge : les premiers poils apparaissent le plus souvent à la puberté, soit entre 11 et 19 ans. Habituellement, ils poussent d’abord au-dessus de la lèvre supérieure, puis sur les oreilles, le menton et enfin les joues. Si la texture de la barbe est douce et peu épaisse au début, elle deviendra plus dense et plus foncée aux alentours de 25 ans et continuera à se développer jusqu’à 40 ans !
  2. Les hormones : la croissance de la pilosité est affectée par le taux d’hormones masculines. Plus celui-ci est élevé, plus votre barbe sera épaisse.
  3. La génétique : chez l’homme adulte, le taux de testostérone est controlé par les gênes tout comme l’emplacement des follicules pileux. Vous n’avez qu’à regarder la barbe de votre père et vous serez rassuré (ou pas).
  4. Les origines ethniques : De par les conditions climatiques et les adaptations évolutives, la pilosité faciale diffère d’un groupe ethnique à un autre. Certains peuples ont donc plus de pilosité que d’autres.
  5. Un effet d’optique : Si les poils de votre barbe sont clairs, ils ne se verront pas aussi bien qu’une barbe noire ou brune.

Comment faire pousser ma barbe plus vite ?

  • Alimentation: Certains aliments permettent de faire mieux pousser votre barbe.

Les pommes de terre: avec leur forte concentration en béta-carotène elles aident à la croissance de la barbe.

Les œufs: ils sont riches en protéines et en vitamine B8. Il a été prouvé que la vitamine B8 (également appelé Biotine) fait pousser la barbe plus rapidement. Les œufs contiennent également des minéraux importants pour le corps tels que le fer, le calcium et le zinc.

Les épinards: riches en calcium, fer, protéine, potassium et magnésium. Autant d’éléments essentiels à la croissance d’une barbe épaisse. Par ailleurs les épinards peuvent s’utiliser pour concocter de délicieux smoothie.

La cannelle: la cannelle possède de nombreuses vertus pour la pilosité faciale. En plus d’être une excellente épice, elle accélère la croissance des poils par son action stimulantes sur les follicules pileux.

  • Le sommeil: Une bonne nuit de sommeil peut avoir un effet positif sur votre taux de testostérone et par conséquent votre barbe.
  • Le sport: Même s’il est avant tout déterminé génétiquement, le taux de testostérone peut être booster par la pratique régulière d’une activité physique.

  • L’entretien: Laisser la nature faire son œuvre n’est pas toujours suffisant. L’entretien régulier en peignant/brossant votre barbe permettra de stimuler la pousse. A noter Messieurs qu’une barbe se lave avec un shampooing spécialement prévu à cet effet. Cela permettra d’hydrater votre peau, et la débarrasser des pellicules et impuretés, ce qui aura pour action directe de réduire les démangeaisons. Enfin, il est plus que recommandé de la nourrir, la renforcer et de l’adoucir grâce à l’action d’huiles couplée d’un massage. Sont réputées pour leur vertus les huiles d’amande, de pépins de raisin, d’argan, de noyaux d’abricot et de ricinRetrouvez par ailleurs notre sélection d’huile et de soin à barbe dans vos boutiques Cutz & Barber Story.
  • La persévérance: Faire pousser une belle barbe en peu de temps relève quasiment de l’impossible. Votre barbe aura un aspect disgracieux au début mais… faites lui confiance. Traversez cette période difficile et laissez-la pousser.
  • La patience: Un poil de barbe pousse en moyenne de 0,4 mm par jour, cela peut varier en fonction de vos dispositions personnelles. 0,4 mm par jour correspond à 1,2 cm au bout d’un mois. Vous devrez donc cultiver votre patience.

En somme, de nombreux facteurs peuvent affecter la croissance de la barbe, de l’hygiène de vie aux prédispositions génétiques. Toutefois prendre de bonnes habitudes vous permettra de faire pousser votre crinière :

Il vous faudra :

  1. Surveiller votre alimentation
  2. Bien dormir
  3. Une activité physique régulière
  4. L’entretien régulier
  5. Faire confiance à sa barbe
  6. Prendre son mal en patience

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous tourner vers vos barbiers en salon.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire